La vie d’une entreprise n’est pas toujours une succession d’événements heureux ou de périodes de croissance ininterrompue. Certaines situations imprévues peuvent entraîner des restructurations. Cela se traduit par des départs de salariés isolés ou par la mise en œuvre de procédures collectives : accord de GPEC avec mobilité, Plan de Départ Volontaire (PDV), Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
Ces événements ne sont pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’entreprise, le climat social et la qualité de vie au travail. Un accompagnement est souvent nécessaire pour mettre en œuvre l’ensemble des mesures associées au départ, auprès des collaborateurs concernés.
Plus leur départ sera bien géré, plus le moral de ceux qui restent sera préservé.
Dans ce cadre, l’outplacement a un intérêt majeur. Longtemps resté confidentiel, et réservé aux grandes entreprises ou aux restructurations concernant un nombre important de salariés, l’outplacement se démocratise depuis quelques années auprès des PME et peut être envisagé aujourd’hui, pour tout départ au sein de l’entreprise. Car l’enjeu y est capital : il permet aux salariés concernés de rebondir professionnellement de façon positive et donc de rassurer les salariés qui restent.
En ce sens, l’outplacement contribue au bien-être au travail.