Longtemps utilisés par les grandes entreprises, les systèmes d’information ressources humaines (SIRH) sont de plus en plus adoptés par les PME et les ETI.
Avec le développement de nouvelles organisations managériales, plus transversales et les progrès technologiques qui ont conduit à la digitalisation, ces SIRH présentent de nombreux avantages pour les entreprises.
Cet outil numérique couvre différentes fonctions au sein des RH comme le recrutement, la paie, la gestion des absences, la gestion administrative des salariés, les plannings, les demandes de formations, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), etc.
Son premier avantage, et pas des moindres, est qu’il permet au salarié d’avoir accès aux informations qui le concernent. Ce partage d’informations en toute transparence est un des piliers de la confiance, indispensable au maintien du bien-être au travail dans un climat social apaisé.
Second avantage : cet outil responsabilise l’ensemble des salariés. La centralisation des données RH renforce l’esprit de travail collaboratif. Les ressources humaines deviennent l’affaire de tous.
Enfin, troisième avantage, économique : en permettant au salarié d’accéder à ses documents administratifs (contrat, feuilles de paie, solde de congés et de RTT…) de façon autonome, le SIRH simplifie les tâches administratives de la fonction RH. De quoi permettre aux membres de ce service de se consacrer davantage à des missions à plus forte valeur ajoutée.