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Management de Transition

Comment faire face à une situation complexe ou imprévue en RH ?

Face à une situation d’urgence ou lors d’une étape transitoire dans une entreprise, il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre les compétences nécessaires en RH, car elles peuvent être indisponibles à l’instant T ou ne pas exister dans l’équipe par choix ou manque de moyens.

Dans ce cas de figure, le management de transition est un réel outil de flexibilité, à la disposition des entreprises pour pallier cette absence temporaire de compétences en interne.

Il est plus simple d’y recourir que de faire appel à un recrutement souvent long, plus risqué et plus onéreux.

Le management de transition consiste à confier provisoirement la responsabilité d’une mission de management à forte valeur ajoutée, à un dirigeant opérationnel externe.

Tous les types d’organisation sont concernées, de la PME à la filiale de grand groupe en passant par l’ETI.

Il s’agit d’une mission à durée déterminée, en moyenne entre 3 et 12 mois, qui peut être à temps plein ou à temps partiel.

Les situations dans le domaine des RH sont nombreuses. Voici les plus fréquentes :

  • Lorsque l’entreprise doit faire face à un départ imprévu ou une absence de longue durée, au sein de la DRH,
  • Lorsque l’entreprise en croissance souhaite différer l’embauche d’une compétence RH, mais doit néanmoins mettre en œuvre certaines actions,
  • Lorsque l’entreprise s’engage dans une procédure exceptionnelle de restructuration impliquant les ressources humaines : PSE, PDV ou RCC,
  • Lorsque l’entreprise lance un processus de fusion ou acquisition,
  • Lorsque l’entreprise met en œuvre un projet RH de grande ampleur, tel qu’un projet SIRH, par exemple,

Le manager de transition RH va avoir une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise, en particulier grâce à :

  • Son expertise du domaine fonctionnel RH,
  • Son expérience des situations de crise,
  • Son écoute et son leadership,
  • Sa capacité d’adaptation et sa résistance à la pression.
  • Grâce à sa mobilité, il pourra intervenir sur tous les sites de l’entreprise, si nécessaire.
  • Des intervenants aguerris et motivés par ce type de mission avec des profils très ciblés,
  • Une capacité à intervenir en environnement multiculturel, et en particulier anglophone,
  • La possibilité d’intervenir aussi bien dans une PME que dans une entreprise multinationale,
  • Une posture de coach utile pour générer la confiance de l’ensemble des acteurs dans l’entreprise.

Rencontrons-nous pour en parler !

Contactez Serge Aygalenq au 06 62 89 91 27 ou par email via le formulaire ci-joint.

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