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Bien-être au travail

Une méthodologie pour maintenir ou améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Dans le monde de l’entreprise, nous sommes tous d’accord pour dire que la recherche de performance ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie au travail et que le bien-être a un impact direct sur le développement et la croissance de l’organisation.

Dans le même temps, la prévention des risques psycho-sociaux, liés à cette recherche de performances, est devenue une priorité absolue.

Mais, il existe assez peu d’indicateurs permettant d’anticiper ces risques et de mesurer le bien-être au travail.

Le concept de bien-être reste très subjectif. Il peut varier d’un salarié à un autre. Mais, notons qu’il se caractérise d’abord par la qualité des relations que nous pouvons entretenir avec les autres.

En entreprise, cela passe en particulier par la qualité de la pratique managériale.

Le bien-être au travail peut se définir également comme une addition de satisfactions obtenues tout au long de la journée passée au sein de l’entreprise.

Il peut s’agir :

  • De satisfactions éphémères, mais néanmoins utiles, comme la corbeille de fruits du matin ou les cours de yoga entre midi et deux,
  • Ou d’événements collaboratifs organisés par des « Happiness managers », embauchés spécialement pour améliorer le bien-être des salariés.

Dans tous les cas, nous sommes ici face à des démarches collectives, là où une attention individuelle devrait être privilégiée.

Grâce à un accompagnement totalement personnalisé, nous vous proposons d’oser manager autrement.

Notre objectif : placer l’individu et sa relation aux autres au centre des préoccupations de votre entreprise.

  • Notre première étape : la mesure de la Qualité de Vie au Travail.

Notre analyse repose sur l’observation des pratiques managériales dans votre organisation et sur l’expression et le ressenti des salariés dans le respect de la confidentialité.

Cela se traduit par l’exploitation de questionnaires ou sondages QVT, par des entretiens individuels ou collectifs, mais surtout par la recherche et la mise en place d’indicateurs pertinents par entreprise, dont on va pouvoir suivre l’évolution dans le temps.

De plus, grâce aux résultats de cette étape, les sources d’insatisfaction et les facteurs de risques psycho-sociaux pourront être identifiés, tout comme les leviers positifs sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour enrichir le bien-être de vos collaborateurs.

  • Notre deuxième étape : la mise en place d’un plan d’action transversal

Nous vous accompagnons ensuite dans la création d’un plan d’action transversal au sein de votre entreprise. Ce plan d’action vise à améliorer :

  • Les pratiques managériales,
  • Les process RH,
  • Les conditions de travail,
  • Les comportements relationnels.

Cette démarche, initiée par la Direction en concertation avec les IRP (instances représentatives du personnel), devra intégrer tous les salariés de l’entreprise.

La création de groupes de travail et de réflexion, la mise en place de modules de formation, d’ateliers de sensibilisation et d’actions de communication pourront être envisagés.

Selon les situations, le recours à des pratiques telles que le coaching ou la médiation qui renforcent la culture du dialogue pourront être introduites dans l’entreprise.

  • La prise en compte des besoins de chacun,
  • La mise en place d’actions ayant déjà fait leurs preuves, dans des situations équivalentes,
  • Le développement des compétences relationnelles des individus,
  • La posture de coach et une écoute active.

Rencontrons-nous pour en parler !

Contactez Serge Aygalenq au 06 62 89 91 27 ou par email via le formulaire ci-joint.

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