Quel que soit le sujet, notre société semble se complaire dans une certaine complexité. C’est aujourd’hui le règne des experts et des spécialistes, celui des théories, des méthodologies et des modes opératoires … Le secteur des ressources humaines n’échappe pas à cette règle.
Face à cette situation, Attitude RH fait le pari qu’il existe encore des choses simples à mettre en œuvre, en matière de gestion RH. Et surtout qu’il faut faire la différence entre la simplicité d’une solution et la difficulté à la mettre en œuvre.
C’est très souvent, la mise en œuvre d’une solution qui est difficile car elle requiert du travail, de la volonté et de la persévérance. Mais si nous y regardons d’un peu plus près, la solution relève presque toujours de ce qu’on appelle communément « Le bon sens ».
Qu’est-ce que le bon sens ?
Nous en avons plusieurs définitions, mais je dirais qu’il s’agit de ce sur quoi tout le monde devrait pouvoir s’accorder sans s’être concerté, sans avoir une expertise ou une connaissance spécifique d’un sujet.
Le bon sens est l’intermédiaire entre l’ignorance et la connaissance bien assurée. Il est la raison sans raisons. Il relève souvent de ce que l’on appelle la logique, mais la simplicité qui le caractérise est souvent suspecte car : « C’est pas si simple ! » ou « ça serait trop beau si c’était si simple ! »
Entre la sphère théorique – où l’on s’entend rarement sur le sens d’un mot ou d’une idée – et la sphère pratique – où l’on doit agir, le plus souvent sans être assuré de pouvoir le faire en connaissance de cause, il y a un vide. Le bon sens comble ce vide.
C’est la raison, l’évidence partagée par tous et la capacité à juger sainement.
Pourquoi donc ne l’utilise-t-on pas plus souvent ? Peut-être parce que « bon sens » rime souvent avec simplicité, avec expérience, avec recettes éprouvées et que nous recherchons souvent des solutions plus novatrices et qui reposent sur des techniques et des théories complexes.
Le fait que ce soit complexe expliquerait plus facilement pourquoi nous échouons parfois.
Dans le domaine des ressources humaines, utiliser le bon sens, c’est d’abord reconnaître que les relations entre les individus sont au cœur de la réussite. C’est en s’appuyant sur des principes évidents pour tout le monde, comme l’écoute, le respect ou la bienveillance que l’on peut faire progresser les hommes et les organisations.
Pourquoi ne pas utiliser plus souvent notre bon sens et recourir à la mise en œuvre de solutions simples, tout en restant conscient que c’est la volonté et la persévérance qui seront les conditions de la réussite.